Antoine Melleret

  

Antoine Melleret

Échevin d’Étoile avant la Révolution

Antoine MELLERET, né à Étoile le 8 octobre 1931. Avocat au Parlement de Grenoble et propriétaire. Commissaire du gouvernement et maire d’Étoile avant la Révolution. Représentant d’Étoile aux États provinciaux de Romans puis à l’Assemblée de Chabeuil. Colonel de la garde nationale d’Étoile en août 1789. Un des organisateurs de la Fédération de la Paillasse en novembre 1789. Un des fondateurs de la Société des Amis de la Constitution de Valence où il rencontre Bonaparte en 1791. Membre puis président du directoire du département. Nommé membre du Conseil de l’arrondissement de Valence par Bonaparte en mai 1800.

Extraits de l’ouvrage « Dictionnaire des drômois de Napoléon » de Jean-Claude Blanc, La Bouquinerie Voir

Jacques Antoine MELLERET

Jacques Antoine MELLERET, fils d’Antoine MELLERET, né à Étoile le 27 juin 1765. Canonnier dans le Corps royal de la marine. Maréchal des logis puis capitaine de la 1ère compagnie de la Drôme en octobre 1796.

Jean-Pierre MELLERET

Jean-Pierre MELLERET (dit MELLERET fils) frère d’Antoine Melleret, né à Étoile le 25 septembre 1761. Médecin. Un des fondateurs de la Société des Amis de la Constitution de Valence où il rencontre Bonaparte en 1791. Travaille à l’organisation du département en 1792 puis devient commissaire du district de Die. Membre du Tribunal révolutionnaire d’Orange de mai à août 1794. Exécuté en juin 1795.

Pour aller plus loin ensemble

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire