Sur les traces de Boimondau

Sur les traces de Boimondau

Pendant plus de 70 ans, l’expérience communautaire de Boimondau a semée. Des communautés de travail ont vu le jour en France mais aussi en Belgique et en Suisse ont s’appuyant sur la Règle communautaire élaborée par les Compagnons de Marcel Barbu en 1943.

Et ce n’est pas fini !

Les réalisations ou les essais communautaires s’arrêtent à l’entreprise, mais la Règle va beaucoup plus loin car elle prévoit tous les aspects de la vie en société. Du plus petit maillon, la famille, à la communauté nationale.

La famille, le citoyen, doivent trouver dans tous les espaces où ils vivent une envie de partager et de faire avec d’autres de façon que chacun progresse.

Alors suivons les traces laissées par tant d’hommes et de femmes, par leurs réalisations et leurs pensées, dans le passé mais aussi à ce jour.

  • Sur les traces de Boimondau

    Une journée pour découvrir sur Valence (Drôme) les endroits qui ont marqué les communautés de travail. A cette occasion, deux vidéos sont réalisées
  • Bancs d'utopie

    Bancs d'utopie : L’exposition se compose de reproductions à l’identique de bancs issus de sociétés communautaires européennes. Pour Francis Cape, les bancs « opposent l’individualisme au communautarisme, et prônent des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant.
  • Bulletin de liaison

    Marcel MERMOZ demande à Hélène MARIE de « travailler à la formation d’une association qui regrouperait les anciens du maquis Mourras, les acteurs d’autres communautés et leurs amis ».