Sur les traces de Boimondau

Sur les traces de Boimondau

Pendant plus de 70 ans, l’expérience communautaire de Boimondau a semée. Des communautés de travail ont vu le jour en France mais aussi en Belgique et en Suisse ont s’appuyant sur la Règle communautaire élaborée par les Compagnons de Marcel Barbu en 1943.

Et ce n’est pas fini !

Les réalisations ou les essais communautaires s’arrêtent à l’entreprise, mais la Règle va beaucoup plus loin car elle prévoit tous les aspects de la vie en société. Du plus petit maillon, la famille, à la communauté nationale.

La famille, le citoyen, doivent trouver dans tous les espaces où ils vivent une envie de partager et de faire avec d’autres de façon que chacun progresse.

Alors suivons les traces laissées par tant d’hommes et de femmes, par leurs réalisations et leurs pensées, dans le passé mais aussi à ce jour.

Puzzle1 bmd c2 traces bmd
Sur les traces de Boimondau

Une journée pour découvrir sur Valence (Drôme) les endroits qui ont marqué les communautés de travail. A cette occasion, deux vidéos sont réalisées

Wpuzzle bmd bancs utopie
Bancs d'utopie

Bancs d'utopie : L’exposition se compose de reproductions à l’identique de bancs issus de sociétés communautaires européennes. Pour Francis Cape, les bancs « opposent l’individualisme au communautarisme, et prônent des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant.