Date de dernière mise à jour : 16/05/2025
Questions / Réponses
-
Merci pour cette histoire partagée et ce beau travail d'archives. Je me souviens de mes étés à Étoile, au Château, - étant la petite-fille de Monique Tollet, ma grand-mère maternelle et de Jacques Tollet mon grand-père paternel- de ces repas de famille joyeux et si vivants ou les parents parlaient si forts et les voix féminines si aiguës, et nous les enfants qui mangions en silence comme de coutume avant d'aller jouer auprès du Château d'eau sur la butte là-haut, tandis que les adultes prenaient le café et continuaient à discuter et débattre fort, d'autant que l'oncle Alain Pétainiste et Commandant avait servi en Afrique du Nord contre son frère, l'oncle Hubert prêtre et Gaulliste, et ils nous racontaient avec des éclats de voix emprunts d'amour fraternel alors leurs convictions de l'époque et de toujours. Cela avait de quoi marquer la petite fille que j'étais: fascinée par ces courants si différents au sein d'une même fratrie et pourtant toujours de l'Amour circulant et de la bienveillance malgré tout et après forts débats. Je me souviens moins de l'oncle Jacques Du Peuty et de ma grand-tante son épouse, et sœur de ma grand-mère, si ce n'est que je garde un affectueux attachement à Tante Anne leur fille, ayant perdue de vue sa sœur tante Isabelle de Genis actuelle Chatelaine ayant racheté toutes les parts du Château de Louis de Durand de Parisot de la Boisse et de Marie-Antoinette Veyre de Soras. Que mes ancêtres reposent en paix. Alix Tollet de Lestang
-
Merci pour ce témoignage. Les souvenirs d’enfance, vous avez raison, sont comme des fondations invisibles : ils portent nos choix, nos rêves, et parfois même nos peurs. C’est une belle façon de rappeler à quel point ces moments, aussi fugaces soient-ils, façonnent ce que nous devenons.
Votre tante Isabelle, qui passe chaque été quelques semaines au château de la Boisse, incarne cette nostalgie mêlée d’inquiétude pour l’avenir. Ce lieu, chargé d’histoire et d’émotions, lui tient particulièrement à cœur.
Si vous le souhaitez, je serais ravi d’échanger plus longuement.
Michel Chaudy
Ajouter un commentaire

Après la Révolution, par le jeu des alliances et des éliminations dues aux évènements, c’est Honoré-Laurent de PARISOT de DURAND de la BOISSE (nom sous lequel il avait servi, depuis le 22 mai 1779, au Régiment de Champagne) qui rassemble les droits et les biens des trois familles du fait de sn mariage avec Jeanne-Julie, la dernière des du PONT. Il se trouva ainsi propriétaire de la presque totalité des terres du vieux Château dont la partie nationalisée avait été rachetée par son beau-père, Louis-Henri du PONT.