Les Communautés de Travail : Une aventure humaine 

 

 

Claude Belmas

Claude Belmas

 

Le 17 décembre 1976, Claude Belmas décède après une longue maladie à l’âge de 54 ans. Homme de verbe, il a peu écrit, mais il a laissé parmi ses amis le souvenir d’un homme fraternel, généreux et enthousiasme.

Deux ans plus tard, ses nombreux amis ont souhaité rendre hommage à sa vie de militant actif commencée dans la résistance en 1942 en Ardèche et en Drôme.

Ce document est un extrait de cet ouvrage de 130 pages, publié en mai 1979. Les trois chapitres retenus concernent ses actions dans les Communautés de Travail : Boimondau, Entente Communautaire et la Communauté ETM.

Dans le chapitre III sur la résistance, il est décrit le bref contacte de Claude avec la Communauté Marcel Barbu : « la quête d’armes l’amène à rencontrer Marcel Mermoz sur le plateau de Mourras en 1943 ».

Pour aller plus loin ensemble

Date de dernière mise à jour : 27/02/2018

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Francois GREGOIRE

    1 Francois GREGOIRE Le 05/01/2019

    Bonjour

    Claude BELMAS était mon beau-père
    Ancien imprimeur j'ai réédité le texte intégrale de la Vie militante de Claude Belmas
    Sous le titre "LE DEFI D'UN SOURIRE"
    je le tiens à votre disposition.
    au prix coutant + port, soit : 15 €
    Cordialement
    Françosi GREGOIRE
    monpuzzle

    monpuzzle Le 05/01/2019

    Bonjour Claudine et François, Nous nous étions rencontrés du temps que vous habitiez en Drôme. J'ai acheté "Le défi d'un sourire" sur le site Thebookedition (j'ai édité mon dernier ouvrage sur ce site). Je reçois toujours avec plaisirs vos informations : vos écrits, les expositions de Claudine. Je vous souhaite une bonne année 2019, beaucoup de projets. Amitiés Michel Chaudy

Ajouter un commentaire