L’église Notre-Dame d’Étoile

Église classée au titre des Monuments historiques en 1908. Site inscrit en 1972

Eglise d'Etoile-sur-RhôneEn 1985 est née l’association « des Amis de l’Église d’Étoile » qui, en 2018, existe encore. Les statuts ont été officiellement déposés en mars 1986.

Objet de l’association est de :

Permettre à un plus grand nombre de découvrir et d’aimer l’Église Notre-Dame d’Étoile

Favoriser toute initiative ou manifestation autour de l’Église Notre-Dame d’Étoile permettant de faire de ce monument un lieu d’animation et de vie pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui

Participer à la restauration et à l’aménagement de ce monument dans le respect de son caractère roman

Un fascicule édité à cette occasion présent l’église, son histoire, sa description et quelques notes de passionnés.

Reprenons l’accueil rédigé par Michel PLANAS, président fondateur du Syndicat d’Initiative d’Étoile :

« L’opuscule que nous présentons aux habitants d’Étoile et à ses visiteurs est la première approche d’un édifice difficile à décrire et à interpréter.

Les hypothèses exposées dans ce petit ouvrage sont des voies à étayer ou à infirmer, sachant pertinemment que les recherches encore à effectuer sont à perte de vue, tant que les documents authentiques sont rares, difficiles à recueillir  et à consulter et qu’il est absolument improbable que l’on trouve un jour un descriptif des opérations de construction qui auraient présidé à l’édification de Notre-Dame d’Étoile ».

Quelques extraits de ce document :

Notre-Dame d’Étoile dans l'histoire

Description de l'église d'Etoile

Essai d'interprétation

Un article de Marie-Laure CROSNIER-LECOMTE paru dans la revue drômoise de Décembre 1979 et de Mars 1980 (numéros 414 et 415), à voir particulièrement les pages 13 et 14, 17 à 19 de la revue de mars 1980

Ressemblance entre Notre Dame d’Étoile et l’Abbatiale N.D. de Chalais e n Chartreuse.

L’analyse méthodique rigoureuse d’une architecture permet de découvrir souvent des informations d’une étonnante précision.

Madame Marie-Laure CROSNIER-LECOMTE a préparé de 1976 à 1978 une maîtrise d’art et d’archéologie à l’université de Paris IV sur l’abbatiale de NOTRE DAME DE CHALAIS, Commune de Voreppe, canton de Voiron, dans l’Isère, à 940m d’altitude, au pied de la a falaise des Baumettes, rebord Sud-Ouest du Massif de la Chartreuse.

Actuellement, occupée depuis 1961 par les Moniales de Lyon d’obédience dominicaine, l’église abbatiale de Chalais a été remise en état depuis l971 et inscrite à l’inventaire supplémentaire  des monuments historiques depuis le 29 Novembre 1974.

C’est une église inspirée du modèle cistercien, en version simplifiée des abbayes cisterciennes de plan « BERNARDIN » (Clairvaux II et FONTENAY (Yonne) 1139-1147).

Au cours de ses recherches, elle a découvert de grandes similitudes entre le monument qu’elle étudiait et d’autres églises du sud-est de la France, dans l’Isère, dans la Drôme et surtout avec l’église Notre Dame d’Étoile.

Les éléments de construction et d’ornement conduisent à retrouver un style rencontré en Provence (église du Thor, Vaucluse) (clef de Voûte), St Jean du Moustier Arles (Bouche du Rhône), et dans la Drôme :   ST Barnard (chapiteaux) à Romans.

Cathédrales de Valence et de Die

Église de la Motte de Galaure, de Chantemerle-les-Blés

Églises St Jean, St James, St Martin a Valence, de St Marcel-lès-Sauzet, de Grâne, de Chabrillan, de Beaumont-lès-Valence et d’Upie.

La comparaison entre Chalais et Étoile permet de relever les éléments suivants :

1-Le cordon de billettes qui entoure la clef de la croisée de voute de Notre Dame d’Étoile (ronde, ornée d’une main bénissante) est utilisée dans le groupe d’églises romanes de la région Lyon, Vienne, ainsi qu’un masque du musée de Valence qui viendrait de St Martin de Valence (trouvé en réemploi dans un mur de clôture entre l’Hôtel Rostaing et l’Évêché de Valence et aurait appartenu au cloître capitulaire qui s’élevait au Nord de la cathédrale et qui aurait été détruit pendant les guerres de religion)

2-Les archivoltes lobées du portail Nord se retrouvent à la Cathédrale de Valence, aux églises de la Motte de Galaure et de Chantemerle-les Blés (façade Ouest) ainsi qu’au portail Ouest de St James de Valence.

3-D’après les datations obtenues à Chalais, on pourrait situer l’intervention d’une équipe de tailleurs de pierres ayant œuvré entre 1202 et 1230 dans le Sud-Est.

4-Les monstres qui ornent les piédroits du portail Nord sont de mêmes factures que ceux de Die, d’Alixan, de St Jean de Valence.

5-Le bélier (dont le museau est cassé) sur la console du collatéral Nord est analogue au bélier du réfectoire de Valcroissant et du Lion du Musée de Die,

6) L’ensemble des ressemblances entre l’Abbatiale Notre-Dame de Chalais et Notre-Dame d’Étoile est très important :

Arc lobé  (portail Nord)

Imposte ornés de têtes crachant des rinceaux végétaux

Console en avant train de Bélier (Protomé)

Clé de voute cerclée de Billettes

Transept et Cœur, comportant une série de supports de pilastres et de demi-colonnes

Fleuron d’abaque des chapiteaux

Deux rangs superposés de feuilles plates recourbées en pointe

Bagues liant la crosse des chapiteaux

Fleuron retombant des crosses

Corbeilles gaufrées ou cannelées

Feuilles sinuées (Chêne)

Abaques cornés

Colonnes engagées

Ogives toriques et à pénétration

Piles flanquées de colonnes engagées

Ce serait donc l’atelier de Geronus, magister, comptant au moins un sculpteur inspiré par les sculptures de Saint-Gilles et D’Arles qui aurait travaillé avec la Communauté cisterciennes à orner l’Église d’Étoile lors de l’effort considérable de construction dans la région valentinoise sur l’axe rhodanien entre la fin du XIIe et durant le XIIIe siècle.

Il est probable que la même équipe de constructeurs ait œuvré à l’édification et à l’ornementation de l’église de Morette petite bourgade au Nord-Ouest de Tullins dans l’Isère.

Guy BARRUOL

Association Amis de l'église d'Etoile

STATUTS DE L’ASSOCIATION « LES AMIS DE L’EGLISE D’ÉTOILE »

Association déclarée Loi 1901

Les soussignés : ROCHEGUDE Louis, MAISSONNI Maurice, PLANAS Michel POUCHOULIN Louis, LEROY Jean, BURRIER Yves, et toutes personnes qui auront adhéré aux présent statuts, forment par les présentes une association conformément à la loi du 1er juillet 1901 et établissent de la manière suivante, les statuts qui la régiront.

Article 1 : Dénomination

La dénomination de l’association est : " LES AMIS DE L’EGLISE D’ÉTOILE ".

Article 2 : Objet

En accord avec la direction des Bâtiments de France, avec les associations participant à la défense du patrimoine étoilien et avec ceux à qui les lois de la république attribuent l’usage de cette église, l’association :

- veut permettre à un plus grand nombre de découvrir et d’aimer l’église Notre-Dame d’Étoile ;

- elle entend favoriser toute initiative ou manifestation autour de l’église Notre-Dame d’Étoile, permettant de faire de ce monument un lieu d’animation et de vie pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ;

- elle souhaite participer (par les dons de ses membres) à la restauration et à l’aménagement de ce monument, dans le respect de son caractère roman.

Article 3 : Durée et siège

La durée de l’association est illimitée.

Son siège social est actuellement : Place de l’église 26800 ÉTOILE sur RHONE.

Il pourra être transféré en tout autre endroit par simple décision du comité directeur.

Article 4 : Composition

L’association se compose de membres actifs et de membres adhérents. Les uns et les autres peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Les membres actifs sont ceux qui participent effectivement à la vie de l’association et qui ont droit de vote dans les assemblées générales.

Leur nombre peut être limité par simple décision du comité directeur.

Les membres adhérents sont ceux qui adhèrent au but poursuivi par l’association, mais qui ne participent ni à l’administration ni aux élections, et n’ont pas voix délibérative dans les assemblées. Membres actifs et membres adhérents doivent être agréés par le comité directeur qui statue souverainement et sans avoir à motiver sa décision.

Article 5 : Cotisations

 La cotisation annuelle pour chaque catégorie de membres est fixée chaque année par l’assemblée générale.

Article 6 : Ressources

Les ressources de l’association sont fournies par les cotisations de ses membres, les subventions qui pourraient être accordées par l’État, ou les collectivités publiques et privées, et par toutes autres ressources non-interdites par les textes législatifs ou réglementaires.

Article 7 : Démission et radiation

La qualité de membre de l’association se perd :

1° par la démission

2° par la radiation qui pourra être prononcé par le comité directeur pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, sauf recours à l’assemblée générale. Le membre intéressé peut être mis en demeure par lettre recommandée de fournir des explications écrites ou orales.

3° par le décès, la cotisation déjà versée restant acquise à l’association. Les membres démissionnaires, rayés, ou les héritiers des membres décédés, ne peuvent prétendre à aucun droit sur les biens de l’association, ni formuler aucune réclamation sur les sommes versées par eux à titre de droit d’entrée, de cotisations rachetées ou non, et d’une façon générale à un titre quelconque.

Article 8 : Responsabilités

Le patrimoine, de l’association répond seul des engagements contractés régulièrement par elle ou des condamnations quelconques qui pourraient être prononcées contre elle sans qu’aucun des membres de cette association, même ceux qui participent à son administration, puisse en être tenu personnellement.

Article 9 : Administration

L’association est administrée par un conseil composé de 7 à 16 membres, élus pour une durée de 3 années par l’assemblée générale.

Ils sont élus pour une durée de 3 ans par l’assemblée générale qui peut les révoquer.

Le premier conseil d’administration est composé de : MM. Louis ROCHEGUDE, Maurice MAISSONNI, Michel PLANAS, Louis POUCHOULIM, Jean LEROY, Yves BURRIER.

Ce premier conseil conservera l’administration de l’association jusqu’à la première assemblée générale qui se réunira au plus tard un an après la publication au Journal Officiel de la déclaration légale.

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. Les membres sortants sont rééligibles indéfiniment.

En cas de vacance (s), le conseil pourvoit lui-même au remplacement de ses membres.

Les pouvoirs des membres ainsi désignés prennent fin à l’époque à laquelle devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le conseil se réunit au moins une fois tous les ans, et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande d’un tiers de ses membres.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue de ses membres présents, et en cas de partage, la voix du président est prépondérante, ainsi d’ailleurs, que celle de la personne appelée à le remplacer.

La présence du tiers des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

Article 10 : Comité directeur

Le conseil choisit parmi ses membres un bureau, dénommé comité directeur.

Ce comité directeur est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier.

Ces fonctions sont conférées à chacun pour la durée de son mandat au sein du conseil.

Il peut être élu un ou des vice-présidents.

Pour la première année, les membres du comité directeur sont :

Président : Louis ROCHEGUDE

Vice-présidents : Maurice MAISSONNI, Michel PLANAS, Louis POUCHOULIN

Secrétaire : Yves BURRIER

Trésorier : Jean LEROY.

Le comité directeur se réunit aussi souvent qu’il est nécessaire, sur simple convocation du président.

En cas d’empêchement de président, il est remplacé par un autre administrateur spécialement désigné à cet effet par le conseil d’administration.

Les décisions sont prises à la majorité. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 11 : Pouvoirs du Conseil, du Comité directeur, du Président

Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et l’organisation de l’association.

Le conseil délègue ses pouvoirs au comité directeur, à charge pour ce dernier de rendre compte lors de chaque réunion du conseil.

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

Il ordonne les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un Mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

Article 12 : Assemblée Générale

L’assemblée générale, régulièrement convoquée et constituée, est « souveraine », et peut prendre les décisions les plus importantes.

L’assemblée générale de l’association comprend les membres actifs, adhérents et fondateurs. Mais seuls, les membres actifs ont voix délibérative.

Elle se réunit chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration, ou sur la demande de chacun de ses membres.

Son ordre du jour est réglé par le conseil d’administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Article 13 : Assemblée Générale Extraordinaire

Elle statue sur toutes les modifications aux statuts, sur la dissolution et l’attribution des biens de l’association, sa fusion avec toute association du même objet.

Elle est convoquée spécialement à cet effet par le président ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits.

Une telle assemblée devra être composée du quart au moins de ses membres actifs, et il devra être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents.

Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’association, au moyen d’un pouvoir écrit. Chaque membre ne pouvant disposer que de deux pouvoirs.

Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’assemblée, sur première convocation, l’assemblée sera convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalle, et lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 14 : Procès-Verbaux

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées sont transcrite par le secrétaire sur un registre et signés par le président et un membre du bureau présent à la délibération.

Article 15 : Dissolution

La dissolution de l’association ne pourra être prononcée que par une assemblée extraordinaire, statuant à la majorité indiquée à l’article 13.

L’assemblée désignera un ou plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle déterminera les pouvoirs.

L’assemblée décidera souverainement de l’emploi de l’actif de l’association.

Article 16 : Le Règlement intérieur

Le comité directeur pourra, s’il le juge nécessaire, arrêter le texte d’un règlement intérieur qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts.

Ce règlement sera soumis à l’appréciation de l’assemblée générale.

Fait en autant d’exemplaires que de parties intéressées, plus un original pour l’association et deux destinés au dépôt légal.

A ÉTOILE, le


LES AMIS DE L’EGLISE D’ÉTOILE

Place de l’église

268000 ÉTOILE

Monsieur le Préfet de la Drôme

Service des Associations

Hôtel du département

VALENCE

Monsieur le Préfet,

Nous avons l’honneur, conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 août 1901, de procéder à la déclaration de l’association dite : « LES AMIS DE L’EGLISE D’ÉTOILE », dont le siège est Place de l’église ÉTOILE-SUR-RHONE 26800 PORTES-LES-VALENCE, qui a pour objet :

« En accord avec la direction des Bâtiments de France, avec les associations participant à la défense du patrimoine étoilien et avec ceux à qui les lois de la République attribuent l’usage de cette église, l’association :

- veut permettre à un plus grand nombre de découvrir et d’aimer l’église Notre-Dame d’Étoile ;

- elle entend favoriser toute initiative ou manifestation autour de l’église Notre-Dame d’Étoile, permettant de faire de ce monument un lieu d’animation et de vie pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui ;

- elle souhaite participer (par les dons de ses membres) à la restauration et à l’aménagement de ce monument, dans le respect de son caractère roman. »

 et dont l’administration est assumée par le conseil composé comme suit :

- ROCHEGUDE Louis, président

- MAISSONNI Maurice, vice-président.

- PLANAS Michel, vice-président.

- POUCHOULIN Louis, vice-président.

- LEROY Jean, trésorier.

- BURRIER Yves, secrétaire.

Ci-joint deux exemplaires, dûment approuvés par nos soins des statuts de l’association.

Nous vous demandons de bien vouloir nous délivrer récépissé de la présente déclaration.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre considération distinguée.

Fait à Étoile, le 12 février 1986

Le Président, Louis ROCHEGUDE

Le Secrétaire, Yves BURRIER

« Sachent tous ceux qui verront ces lettres, que l’an du Seigneur 1244, et le neuvième jour avant les calendes de mars (27 février), nous Aimar, fils du comte de valentinois, sans avoir été circonvenu ni séduit par aucune fraude ou tromperie, mais de notre volonté franche et spontanée, donnons, approuvons et concédons, purement, simplement et irrévocablement par acte entre vils, pour nous et nos héritiers ou successeurs indéfiniment, à tous les habitants du lieu fortifié d’Étoile et de son mandement qui sont directement soumis à notre juridiction ou qui en dépendront à l’avenir, quel que soit ou doivent être leur sexe, habitent dans le lieu d’Étoile ou son mandement, ou qui y habiteront à l’avenir, à leurs héritiers ou successeurs habitant au dit lieu et son mandement, liberté et franchise la plus entière de toute exaction, impôt, taille ou corvée que nous et nos héritiers ou successeurs pouvons ou pourrions percevoir et exiger des dits habitants et de leurs héritiers ou successeurs, justement ou injustement, en vertu d’un usage ou d’un abus, d’une coutume ou d’un droit. De même nous donnons, accordons et concédons, pour nous et nos héritiers ou successeurs, á tous les habitants du lieu d’Étoile et de son mandement, tant à ceux qui dépendent actuellement de notre juridiction immédiate ou en relèveront plus, qu’à ceux-qui sont ou seront vassaux ou sujets des chevaliers, des clercs ou des damoiseaux, et du monastère de St-Marcellin, ou de quelque autre ordre religieux ou d’autres personnages, pourvu qu’ils habitent ou soient devant habiter à l’avenir dans le lieu d’Étoile ou son mandement, ou à leurs héritiers et successeurs, liberté et immunité pleine et entière de toute redevance, réquisition ou exaction de foin et de paille, lequel ou laquelle nous et nos héritiers ou successeurs pouvons et pourrions percevoir ou requérir en vertu d’un droit ou d’une coutume ; promettant que nous ne percevons ni ne réclamons jamais, ni par nous-même, ni par nos hommes d’armes, damoiseaux ou autres personnes, la paille et le foin des dits habitants, exonérant et affranchissant entièrement nos vassaux de toute perception ou exaction d’impôt, de taille et de la réquisition du foin ou de la paille ; et ceux qui dépendent d’une autre juridiction, seulement de la réquisition du foin et de le paille ; promettant pour nous et nos héritiers ou successeurs à vous, Pierre BONTOS, bailli d’Étoile, stipulant et recevant au nom de la communauté des habitants d’Étoile et de son mandement, spécialement constitué à cet effet, que nous n’établirons ni n’exigerons á l’avenir aucun nouvel impôt, taille, réquisition, foin ou paille, et que nous n’en réclamerons jamais en aucun temps, promettant de maintenir et d’observer inviolablement les dites donations, concessions et franchises, et de ne jamais y contrevenir ; renonçant pour toutes ces choses spécialement et expressément au bénéfice de l’âge mineur, de la restitution dans son entier, et d’une nouvelle constitution, et à ,toute exception de tromperie ou d’erreur dans le fait, et spécialement encore e la disposition de la loi d’après laquelle une donation faite sans insinuation demeure sans effet lorsqu’elle dépasse 500 sols, de telle sorte qu’elle ait autant de valeur que si elle avait été insinuée, et à la loi qui frappe de nullité une renonciation générale, et à tout droit canonique ou civil dont nous pourrions nous couvrir, en quelque temps que ce soit. De plus, nous. Adhémar, fils du comte de Valentinois, nous jurons et promettons, la main sur les saints Évangiles, de garder toujours toutes les franchises ci-dessus, dans leur ensemble et dans leurs détails, de les considérer comme perpétuelles et irrévocables, et de ne jamais y contrevenir sous prétexte ou à l’occasion d’aucune coutume, usage, droit canon ou civil, promulgué ou à promulguer ; mais d’observer inviolablement toutes les clauses convenues ci-dessus et chacune d’entre elles. Fait à Étoile, sur la place du Mauvais-Conseil, l’an, mois et jour que dessus, en présence des témoins spécialement convoqués å cet effet : GIRBERNE, prieur de Saint-Marcellin, Giraud BASTET, Amaury de ROCHEFORT, Hugues de PIERREGOURDE, Raimond de Tournon, chevaliers ; Guillaume BERTRANT, Bérenger de la BALASTE, Jarenton de RIEUSSEC, Bonnefoi de Saillans, Pierre de Bais et plusieurs autres. De plus, nous, ADHÉMAR, fils du comte de Valentinois, avons voulu que le présent acte lut dressé, pour en perpétuer le souvenir et en assurer la stabilité.

Pour aller plus loin ensemble

Date de dernière mise à jour : 04/10/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire