Publications

 

Extraits de lecture par Michel Chaudy

  

L’expérience communautaire de Marcel Barbu, qui devient Communauté de travail Boimondau en 1947 (Boîtiers de Montre du Dauphiné), a fait couler beaucoup d’encre. Nous retrouvons des articles et des références dans de nombreux documents dans toutes les langues. En Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Espagne, mais aussi aux États-Unis et en Russie... 

Une période : 

  1. Mais à chaque fois, c’est de la première période qu’il s’agit, 1941-1947 c’est-à-dire les années de création, quand les compagnons ont écrit la Règle communautaire et aussi le rôle joué pendant la guerre en animant un maquis au pied du Vercors. Peu d’étude sur les années après 1950, au moment où les pratiques communautaires s’essoufflent.  

On a beaucoup écrit : 

Dans des ouvrages qui traitent de la Résistance comme dans ceux qui traitent des questions sociales. 

Les thèses d’étudiants sont nombreuses et encore à ce jour, des articles dans les médias : journaux, Internet, conférences. 

À leur lecture, il faut différencier les auteurs qui ont fait l’effort de recherche sur la communauté, et ceux qui se sont limités à leur mémoire. C’est ainsi que l’on trouve souvent « comme l’expérience Boimondau à Valence » au milieu d’un chapitre, laissant le lecteur de soin de faire lui-même l’approfondissement. Et que penser quand l’on voit écrit Boimondeau – eau ? La mémoire a des ratés, mais cela prouve la notoriété des idées communautaires. 

Publicité de Boimondeau

 

Publicité dans la revue L'EXPORTATION FRANCAISE du 1er février 1950

 

 

La place de la Communauté de Travail Marcel Barbu dans le maquis du Vercors 

Pour comprendre le rôle des Compagnons et la place de la Communauté de Travail dans le maquis du Vercors pendant les années 1943 et 1944.

Les témoignages des Compagnons en faisant appel à leur mémoire ou leurs écrits principalement dans le bulletin de la Communauté « Le Lien » (voir le livre « Faire des Hommes libres »), mais aussi à travers les ouvrages de maquisards. Tous ne parlent pas de la Communauté, et pourtant, elle était un maillon dans la résistance.

 Il était impossible à Marcel Barbu de résister par les armes. La vie des autres avait plus d’importance que la sienne, et ce n’était pas l’objectif de l’installation de la Communauté dans la ferme de Mourras sur le plateau de Combovin. Pour lui, il était important que le monde ouvrier et le monde paysan se rapprochent dans l’optique de la révolution communautaire. C’est quand le danger est apparu plus pressant, qu’il décida de regrouper les compagnons à Mourras pour prouver que la Communauté de Travail est toujours vivante.

 Les actions des Compagnons à la ferme étaient : 

  • Travaux agricoles, pour produire le nécessaire pour vivre

  • Continuer à se former, les cours n’ont pas cessés et les professeurs étaient nombreux à faire le voyage à Mourras

  • Produire des boîtiers de montres dans un atelier clandestin

  • Rédiger la Règle Communautaire qui devait assurer les bases de la Communauté

    Si de nombreux jeunes ont été accueillis par solidarité pour échapper au Service de Travail Obligatoire - STO, parfois pour une simple halte avant de rejoindre les maquisards, c’est bien la sauvegarde de la communauté naissante qui motive Marcel Barbu. A aucun moment, les compagnons se sont préparés à combattre par les armes.

    Mais la résistance à l’occupation devrait-elle se manifester que par les armes ?

    Il faut voir la Communauté de Travail Marcel Barbu comme l’un des nombreux maillons de la résistance, les maquisards avaient besoin de ces lieux et personnes civiles qui leur permettaient d’obtenir des renseignements, un moment de repos, des caches d’armes, etc.

  • L’apport de la Communauté de Travail Marcel Barbu à la résistance se traduit par :

  • La surveillance du plateau de Combovin à d’éventuels envahisseurs

  • La cache d’armes

  • La fourniture de denrée alimentaire

  • L’accueil de blessés de la résistance armée

  • Le réconfort de la population locale

  • La formation de cadres pour le maquis

    Et ces actions de résistances, qui mieux que les Compagnons communautaires et ceux qui ont fait appel à la Communauté peuvent le mieux en parler. La Communauté a accueilli de nombreux combattants du Vercors pendant des années 1943 - 1944, c’est le but de ce document de rassembler les extraits d’ouvrages consacrés au maquis.

    Des noms, des lieux, des situations sont cités dans ces extraits qui permettront, peut-être, aux lecteurs de faire des liens et pourront enrichir ce texte si les informations circulent.

  • Boimondau dans les publications

    Tous les ouvrages, les liens et les article sur la Communauté de travail Boimondau et Marcel Barbu son inventeur.
  • Vers la disparition du salariat

    La réforme de l'entreprise vue par des chrétiens par Francis BAYLE, édition 1946. Une communauté totale : l’entreprise de bijouterie Boimondau, à Valence.
  • Les hommes d'Uriage

    En commun Hubert BEUVE-MÉRY, Paul DELOUVIER, Jean-Marie DOMENACH, Joffre DUMAZEDIER, Jacques DOUAI, Gilbert GADOFFRE, Simon NORA, Yves ROBERT = URIAGE
  • Albert Camu à Combat

    Albert Camus publie dans le journal Combat, 8 articles dans la série « Ni victimes ni bourreaux »et le sous-titre « Un nouveau contrat social ».
  • l'histoire des maquis Pierre

    Le rôle d’Amédée TENA organisateur de la Résistance au sud de la Drôme. Il est fournisseur de pièce d’horlogerie pour l’entreprise de Marcel BARBU.
  • Les héritiers du pays oublié

    Une histoire que cet ouvrage fait revivre à travers le destin des siens dont des extraits de la participation de Viviane, grande sœur de Jacques, à la Communauté Barbu
  • Manuel de sociologie

    L'esprit de ce groupe s'est prolongé dans la revue Économie et Humanisme et les essais de réalisation communautaire telles que la célèbre Communauté Barbu
  • Un siècle de réfugiés dans la Drôme

    Aujourd'hui au cœur de l'actualité, les déplacements contraints de population rythment, l'histoire moderne et contemporaine de l'Europe et de la France.
  • Henri Desroche

    Grand éducateur d'adultes, Henri DESROCHE est également un sociologue reconnu dans les champs des religions et de la coopération : Jean-François DRAPERI
  • Les Grands Hommes

    Quand femmes et hommes construisent l'histoire de Rhône-Alpes : Jean-Marie DOMENACH, Marcel BARBU, Joffre DUMAZEDIER, ces 3 hommes se sont rencontrés à Boimondau
  • Guide-Mémorial du Vercors résistant

    L'ouvrage comporte aussi une chronologie de l’histoire de la Résistance dans le Vercors (Drôme et Isère) avec cinq itinéraires historiques
  • Retour au meilleur des mondes

    Dans sa préface à la réédition du Meilleur des mondes, Huxley écartait l’idée de retoucher, de corriger, d’actualiser ce chef-d’œuvre déjà vieux de 15 ans
  • Pour l'amour de la France

    Au début, nous nous étions engagés pour sauver l’âme du pays, sans savoir si son corps serait jamais délivré : René COURTIN
  • Journal des années noires

    Jean Guéhenno a noté pendant toute la période de la guerre les événements, au jour le jour, comme il les a vécu, vu, sans chercher à faire découvrir des secrets
  • Hier ne finira jamais

    Marie-Antoinette VAYSSETTES-VERGES est née en 1923 à Marseille. Ella s’engage de janvier 1942 à août 1944 dans la Résistance.
  • Ils ont refusé de subir

    Le lieutenant René Ladet avait fait du Vercors, une base de repli pour ses hommes après les coups de mains. Il faisait des échanges de nourriture.
  • Nous les Compagnons de la Chanson

    Hubert LANCELOT entre en stage chez les « Comédiens routiers », il rencontre Jean VERLINE, moniteur de chant, qui l’invite à rejoindre le groupe les Compagnons de la musique.
  • La réforme de l'entreprise

    Conseil Économique. Études et travaux La réforme de l’entreprise Édition PUF-Presses Universitaires de France 1950 120 Pages Georges LASSERRE et Antoine ANTONI
  • L'autogestion, c'est pas de la tarte

    Enfermé au camp de Saint-Sulpice, il rencontre Marcel Barbu dont le courage évangélique l'éblouit. En 1942, il rejoint Barbu à Valence puis au maquis
  • Nous étions cent cinquante Maquisards

    Lucien Micoud, responsable d'un baillage des Compagnons de France de la Drôme, va amener les jeunes vers la création d'une compagnie de résistants.
  • Église et Chrétiens dans la IIe guerre

    Dans l’Europe dominées par le IIIe Reich, les Églises chrétiennes connurent les situations les plus diverses, la Pologne servit aux nazis de terrain d’expérience
  • Inventeur du crédit-bail

    L’Autogestion n’est pas un ensemble de recette, encore moins un slogan politique, mais une mentalité et un comportement d’homme responsable.
  • Suicide de l'Occident, suicide de l'Humanité ?

    S’appuyant sur de nombreux penseurs, philosophes et économistes, en référence avec son expérience personnelle de militant Politique, il trace l’évolution de la société.
  • Les drômois et leur département, 1790-1990

    Mais les années d'après-guerre sont aussi un temps de bouillonnement, un temps où un monde nouveau paraît possible. À Valence, on essaie de faire passer ces espoirs à la réalité.
  • Travailler autrement, SOMODEL

    SOMODEL : Dès le départ, la démarche veut s’inscrire dans l’expérience de la Communauté de Travail Boimondau, ils adhérent à l’Entente Communautaire.
  • André PLAISANTIN

    Bernard PLAISANTIN est un homme sérieux. Travailleur, honnête, serviable, bref le genre d’homme à qui on peut donner sa confiance sans avoir jamais à le regretter.
  • Créateur d'Utopies

    Est-ce que l’autogestion est à ranger dans les oubliettes de l'histoire ? Pierre Thomé, est parti à la recherche d'acteurs de mouvements sociaux
  • Communauté de travail, l’expérience révolutionnaire de Marcel BARBU

    Rencontre de Roger Du TEIL philosophe et Marcel BARBU lors d'une conférence à Lyon. Travail de Roger Du TEIL dans la communauté pour améliorer la culture.
  • Qu'est-ce une Communaté de travail ?

    La Communauté de travail étant un groupe de personnes réunies à propos de leur travail, elle assume l’existence de chaque membre et de leur foyer.
  • Subir...Mais lutter

    Subir, lutter, résister, des infinitifs qui résument la vie des Drômoises et Drômois, ainsi que des Français pendant le second conflit mondial de 1939 ä 1945
  • Un évènement social

    STRUCTURE DIGNITÉ, MOUVEMENT, INTÉRÊT AVERTISSEMENT, HISTORIQUE VALEUR HUMAINE, UNANIMITÉ COMMUNAUTÉS, TRAVAIL SÉCURITÉ, PROPRIÉTÉ LIBERTÉ, ÉDUCATION HORIZONS
  • Louis Joseph Romagnan

    Dans cet ouvrage de recherche historique, l’auteur explore la période de l’entre-deux-guerres jusqu’à la libération. Il nous invite à suivre le parcours de jeunes de l’apprentissage, du patronage et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. L’auteur nous immerge dans la vie de citoyens qui, discrètement, font l’Histoire.
  • GOURGUES et NEUSCHWANDER

    De la victoire ouvrière au tournant néolibéral
  • Un prolétaire au Figaro

    À la mémoire de mes amis disparus, pionniers des temps modernes : Albert GLEIZES, conciliateur, à travers son œuvre picturale et littéraire, de la forme et l’histoire de l’homme et de la société. Marcel MERMOZ, prolétaire évadé du léninisme, infatigable animateur du mouvement communautaire.
  • Les archives ont leur histoire

    Les archives des Communautés de travail de Valence sont nombreuses et très riches. Ce sont les premiers acteurs de Boimondau, Marcel BARBU et Marcel MERMOZ, qui ont le souci de préserver ce patrimoine ouvrier. Quand le danger de disparition est survenu, une opération de sauvetage type « commando » a été mise sur pied.