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Extraits de lecture par Michel Chaudy

  

L’expérience communautaire de Marcel Barbu, qui devient Communauté de travail Boimondau en 1947 (Boîtiers de Montre du Dauphiné), a fait couler beaucoup d’encre. Nous retrouvons des articles et des références dans de nombreux documents dans toutes les langues. En Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Espagne, mais aussi aux États-Unis et en Russie... 

Une période : 

  1. Mais à chaque fois, c’est de la première période qu’il s’agit, 1941-1947 c’est-à-dire les années de création, quand les compagnons ont écrit la Règle communautaire et aussi le rôle joué pendant la guerre en animant un maquis au pied du Vercors. Peu d’étude sur les années après 1950, au moment où les pratiques communautaires s’essoufflent.  

On a beaucoup écrit : 

Dans des ouvrages qui traitent de la Résistance comme dans ceux qui traitent des questions sociales. 

Les thèses d’étudiants sont nombreuses et encore à ce jour, des articles dans les médias : journaux, Internet, conférences. 

À leur lecture, il faut différencier les auteurs qui ont fait l’effort de recherche sur la communauté, et ceux qui se sont limités à leur mémoire. C’est ainsi que l’on trouve souvent « comme l’expérience Boimondau à Valence » au milieu d’un chapitre, laissant le lecteur de soin de faire lui-même l’approfondissement. Et que penser quand l’on voit écrit Boimondeau – eau ? La mémoire a des ratés, mais cela prouve la notoriété des idées communautaires. 

Publicité de Boimondeau

 

Publicité dans la revue L'EXPORTATION FRANCAISE du 1er février 1950

 

 

La place de la Communauté de Travail Marcel Barbu dans le maquis du Vercors 

Pour comprendre le rôle des Compagnons et la place de la Communauté de Travail dans le maquis du Vercors pendant les années 1943 et 1944.

Les témoignages des Compagnons en faisant appel à leur mémoire ou leurs écrits principalement dans le bulletin de la Communauté « Le Lien » (voir le livre « Faire des Hommes libres »), mais aussi à travers les ouvrages de maquisards. Tous ne parlent pas de la Communauté, et pourtant, elle était un maillon dans la résistance.

 Il était impossible à Marcel Barbu de résister par les armes. La vie des autres avait plus d’importance que la sienne, et ce n’était pas l’objectif de l’installation de la Communauté dans la ferme de Mourras sur le plateau de Combovin. Pour lui, il était important que le monde ouvrier et le monde paysan se rapprochent dans l’optique de la révolution communautaire. C’est quand le danger est apparu plus pressant, qu’il décida de regrouper les compagnons à Mourras pour prouver que la Communauté de Travail est toujours vivante.

 Les actions des Compagnons à la ferme étaient : 

  • Travaux agricoles, pour produire le nécessaire pour vivre

  • Continuer à se former, les cours n’ont pas cessés et les professeurs étaient nombreux à faire le voyage à Mourras

  • Produire des boîtiers de montres dans un atelier clandestin

  • Rédiger la Règle Communautaire qui devait assurer les bases de la Communauté

    Si de nombreux jeunes ont été accueillis par solidarité pour échapper au Service de Travail Obligatoire - STO, parfois pour une simple halte avant de rejoindre les maquisards, c’est bien la sauvegarde de la communauté naissante qui motive Marcel Barbu. A aucun moment, les compagnons se sont préparés à combattre par les armes.

    Mais la résistance à l’occupation devrait-elle se manifester que par les armes ?

    Il faut voir la Communauté de Travail Marcel Barbu comme l’un des nombreux maillons de la résistance, les maquisards avaient besoin de ces lieux et personnes civiles qui leur permettaient d’obtenir des renseignements, un moment de repos, des caches d’armes, etc.

  • L’apport de la Communauté de Travail Marcel Barbu à la résistance se traduit par :

  • La surveillance du plateau de Combovin à d’éventuels envahisseurs

  • La cache d’armes

  • La fourniture de denrée alimentaire

  • L’accueil de blessés de la résistance armée

  • Le réconfort de la population locale

  • La formation de cadres pour le maquis

    Et ces actions de résistances, qui mieux que les Compagnons communautaires et ceux qui ont fait appel à la Communauté peuvent le mieux en parler. La Communauté a accueilli de nombreux combattants du Vercors pendant des années 1943 - 1944, c’est le but de ce document de rassembler les extraits d’ouvrages consacrés au maquis.

    Des noms, des lieux, des situations sont cités dans ces extraits qui permettront, peut-être, aux lecteurs de faire des liens et pourront enrichir ce texte si les informations circulent.

I bmd medaillon
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Boimondau dans les publications

Tous les ouvrages, les liens et les article sur la Communauté de travail Boimondau et Marcel Barbu son inventeur.

L 1988 les hommes d uriage pierre bitoun
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Les hommes d'Uriage

En commun Hubert BEUVE-MÉRY, Paul DELOUVIER, Jean-Marie DOMENACH, Joffre DUMAZEDIER, Jacques DOUAI, Gilbert GADOFFRE, Simon NORA, Yves ROBERT = URIAGE

Albert Camu à combat
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Albert Camu à Combat

Albert Camus publie dans le journal Combat, 8 articles dans la série « Ni victimes ni bourreaux »et le sous-titre « Un nouveau contrat social ».

L c3 bmd 2014 thierry chazalon 500 jours de clandestinite
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l'histoire des maquis Pierre

Le rôle d’Amédée TENA organisateur de la Résistance au sud de la Drôme. Il est fournisseur de pièce d’horlogerie pour l’entreprise de Marcel BARBU.

L1954 a cuvillier manuel de sociologie t1
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Manuel de sociologie

L'esprit de ce groupe s'est prolongé dans la revue Économie et Humanisme et les essais de réalisation communautaire telles que la célèbre Communauté Barbu

L2017 02 valence archives refugies 1
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Un siècle de réfugiés dans la Drôme

Aujourd'hui au cœur de l'actualité, les déplacements contraints de population rythment, l'histoire moderne et contemporaine de l'Europe et de la France.

Lr 1946 francis bayle vers la disparation du salariat 1
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Vers la disparition du salariat

La réforme de l'entreprise vue par des chrétiens par Francis BAYLE, édition 1946. Une communauté totale : l’entreprise de bijouterie Boimondau, à Valence.

L retour au meilleur des mondes aldous huxley
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Retour au meilleur des mondes

Dans sa préface à la réédition du Meilleur des mondes, Huxley écartait l’idée de retoucher, de corriger, d’actualiser ce chef-d’œuvre déjà vieux de 15 ans

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Henri Desroche

Grand éducateur d'adultes, Henri DESROCHE est également un sociologue reconnu dans les champs des religions et de la coopération : Jean-François DRAPERI

L 2010 08 fascicule ra les grands hommes
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Les Grands Hommes

Quand femmes et hommes construisent l'histoire de Rhône-Alpes : Jean-Marie DOMENACH, Marcel BARBU, Joffre DUMAZEDIER, ces 3 hommes se sont rencontrés à Boimondau

L guide memorial du vercors resistant r
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Guide-Mémorial du Vercors résistant

L'ouvrage comporte aussi une chronologie de l’histoire de la Résistance dans le Vercors (Drôme et Isère) avec cinq itinéraires historiques

L1989 livre pour l amour de la france r
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Pour l'amour de la France

Au début, nous nous étions engagés pour sauver l’âme du pays, sans savoir si son corps serait jamais délivré : René COURTIN

L mes annees noires jean guehenno
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Journal des années noires

Jean Guéhenno a noté pendant toute la période de la guerre les événements, au jour le jour, comme il les a vécu, vu, sans chercher à faire découvrir des secrets

Catherine GUIBOURG
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Hier ne finira jamais

Marie-Antoinette VAYSSETTES-VERGES est née en 1923 à Marseille. Ella s’engage de janvier 1942 à août 1944 dans la Résistance.

L 1987 ils ont refuses de subir rene ladet r
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Ils ont refusé de subir

Le lieutenant René Ladet avait fait du Vercors, une base de repli pour ses hommes après les coups de mains. Il faisait des échanges de nourriture.

L1989 06 nous les compagnons hubert lancelot
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Nous les Compagnons de la Chanson

Hubert LANCELOT entre en stage chez les « Comédiens routiers », il rencontre Jean VERLINE, moniteur de chant, qui l’invite à rejoindre le groupe les Compagnons de la musique.

L 1978 l autogestion c est pas de la tarte marcel mermoz
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L'autogestion, c'est pas de la tarte

Enfermé au camp de Saint-Sulpice, il rencontre Marcel Barbu dont le courage évangélique l'éblouit. En 1942, il rejoint Barbu à Valence puis au maquis

L 1981 nous etion 150 maquisard lucien micoud
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Nous étions cent cinquante Maquisards

Lucien Micoud, responsable d'un baillage des Compagnons de France de la Drôme, va amener les jeunes vers la création d'une compagnie de résistants.

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Église et Chrétiens dans la IIe guerre

Dans l’Europe dominées par le IIIe Reich, les Églises chrétiennes connurent les situations les plus diverses, la Pologne servit aux nazis de terrain d’expérience

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Inventeur du crédit-bail

L’Autogestion n’est pas un ensemble de recette, encore moins un slogan politique, mais une mentalité et un comportement d’homme responsable.

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Suicide de l'Occident, suicide de l'Humanité ?

S’appuyant sur de nombreux penseurs, philosophes et économistes, en référence avec son expérience personnelle de militant Politique, il trace l’évolution de la société.

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Est-ce que l’autogestion est à ranger dans les oubliettes de l'histoire ? Pierre Thomé, est parti à la recherche d'acteurs de mouvements sociaux

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Subir, lutter, résister, des infinitifs qui résument la vie des Drômoises et Drômois, ainsi que des Français pendant le second conflit mondial de 1939 ä 1945