Les publications Compagnons

 

Les Compagnons de France éditent régulièrement 3 revues

 

Revue Compagnons

« Compagnons », dont le numéro 1 sort le 19 octobre 1940, est une revue hebdomadaire pour le grand public de 16 pages format journal. Les jeux, le sport et les métiers occupent une grande place. Beaucoup de photos, présentation de livres et de films. Toujours une place à ce qui fait la « grandeur de la France ». Et finalement peu d’information sur la vie du mouvement.

Vous pouvez prendre connaissance du numéro 1 du 19 octobre, journal rare. Son titre : LE CHANTIER FRANCE EST OUVERT. Principaux rédacteurs : Armand Petitjean, Bertrand Flornoy, Guy Thorel, Pierre Ridet, Jean Le Boulanger, Géo-Ch. Veran, Georges Lamirand, Paul Montech, Pierre Barbier, Gilbert Riby, E. Prevost, Michel Boutin, Pierre Dubost.

Les pages centrales (6 et 7) sont consacrées à la visite du maréchal Pétain et de Georges Lamirand sur les chantiers compagnons.

 

 

 

 

Le journal « Compagnons » parait tous les samedis.

Suivant les demandes et dans la limite des numéros disponibles, les journaux "Compagnons" seront mis en lignes pour consultation.

Numéro 1 du 19 octobre 1940

Numéro 94 du 8 août 1942

Numéron 96 du 22 août 1942

Numéro 103 du 10 octobre 1942

 

Les Compagnons de France

 

« Le Chef Compagnon » bimensuel, le premier numéro est sorti le 5 septembre 1940, il est destiné aux responsables du mouvement. C’est la vie du mouvement qui est traitée.  Format 16 x 24 cm, d’une trentaine de pages. L’abonnement est obligatoire pour tous les chefs.

 

« Le Chef Compagnon » est divisé en deux séries :

Revue Métier de Chef

 

 

Série A,  « Métier de Chef » est sorti le 1er mai 1941, composé d’articles de fonds, il a un but de réflexion et de formation pour les cadres du mouvement, c’est la doctrine du mouvement. Chaque cité doit être abonnée et la revue à la disposition des compagnons.

Il s’adresse aussi à toutes personnes extérieures au mouvement qui s’intéressent à son action.

 

 

Revue Compagnonnage

 

Série B, « Compagnonnage », sortant tous les milieux du mois à partir du 15 mai 1941. Cette revue est destinée aux militants pour faire vivre son groupe, avec des consignes pratiques pour le mois en cours, des nouvelles chansons, programme de réunions, etc…

« Le Chef Compagnon » seul n’existe plus à la parution des deux séries.

 

Un peu plus tard, en 1943, sortira la revue « Chef de Cité »

Chansonier des Compahnons de FranceLe chant, composé de vieilles chansons françaises, traditionnelles, est un lien puissant entre les compagnons.

Pour chanter à chaque occasion, chaque évènement, chaque instant de la journée, plusieurs ouvrages sont édités. Les jeunes compagnons n’hésitent pas à créer des parodies sur les personnages qu’ils rencontrent.

 

Chansonnier des Compagnons de France- Imprimeries réunies de Chambéry. 25 février 1943. 102 pages.

Tiré à 5 000 exemplaires.

Chansonnier Compagnons de France

 

 

Chansonnier des Compagnons - Année 1941 - Les impressions Croset Frères à Lyon

 

 

Compagnons de France

 

 

Voir aussi la chanson réalisée en 1943 par la 5ème Cité « Max Seguin » des Aciéries du nord de Marseille. Paroles de G. Numa et musique d’Albert Pastorino.

Les Compagnons de France

Les Compagnons de France

 

Les premières années du mouvement, les « Compagnons de France » éditent un agenda. Pour la dernière année, c’est un memento.

Si l’agenda permet d’organiser les rendez-vous et les événements et est divisé en 3 jours par page, le memento laisse quelques espaces journaliers, plus ou moins grands, pour quelques notes.

L’agenda de 1943 (conçu et imprimé en fin 1942) commence par trois photographies : maréchal PÉTAIN, le chef de TOURNEMIRE, et la troisième est le rassemblement à Randan le 26 juillet 1942

Sur le memento de 1944, que deux photographies : le chef de TOURNEMIRE et la cérémonie aux couleurs au centre national des compagnons.

Tous les deux ont à peu près le même nombre de pages, environs 200 pages.

Dans chacun il est proposé un concours qui se déroule en 1943 pour l’un et pour le memento, avant le 31 mars 1944. L’association des Compagnons de France est dissoute en janvier 1944, personne n’a pu participer à ce concours.

Sur l’agenda chaque jour a sa maxime ainsi qu’une phrase en bas de chaque page qui traitent de la France d’alors (*). Dans la memento, petites histoires, blagues, dessin, informations divers.

(*) Pour recevoir ces quelques mots, utiliser les commentaires en bas de cet article en indiquant la date souhaitée.

Calendrier Compagnons de FranceLe calendrier, édité chaque année jusqu’en 1943, est une bonne occasion de faire connaître le mouvement Compagnons et de rapporter de l’argent.

À titre d’exemple, vous trouverez quelques pages du calendrier de la province d'Auvergne.

Ce calendrier a servi, au dos, de brouillon d’un devis pour l’aménagement d’une maison de pays, 99 rue du maréchal Lyautey à Vichy. Daté du 15 juillet 1943, il est possible que les travaux ne soient pas arrivés à terme.

Si vous avez des précisions sur cette maison, vous pouvez laisser un commentaire

Voir la carte des provinces et pays des Compagnons de France

Album à colorier des Compagnons de France

 

Des albums de coloriage, des cartes postales, etc. pour la propagande auprès du public.

Pour imprimer l'albun

Les Compagnons éditent au coup par coup des fascicules qui traitent d’un sujet.

« Compagnons » est une brochure qui explique en 50 pages ce qu’est le mouvement Compagnon, pourquoi il a été créé, ce qu’il a fait et ce qu’il veut faire à l’avenir.

Le « Guide du chef » pour les chefs de compagnies ou les chefs de cités en ville.

« Jeunesse de France » principes et méthodes d’entrainement physique et sportif par Georges Toussaint, 64 pages.

Le « passe balle », regroupe les principales règles de jeux et le plan des terrains.

« Extraits du répertoire de l’Illustre Théâtre » contenant trois jeux dramatiques, par Michel Richard.

« Camp et Santé » les connaissances nécessaires pour les campeurs, par le docteur Troto et illustré par SVEN

Pour aller plus loin ensemble

Date de dernière mise à jour : 14/08/2018

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Blondel

    1 Blondel Le 17/04/2017

    Bonjour, je vous remercie d'avoir mis le numéro 96 du 22 août 1942 de la revue hebdomadaire Compagnons sur votre "Puzzle" .
    Puisse-t-il intéresser d'autres personnes .
    J'en profite pour vous remercier également de votre travail passionnant .
    Bien cordialement.
    Alain Blondel

Ajouter un commentaire