L’AGAGE de Cébazat
L’AGAGE de Cébazat
Un long article pour présenter Les naufragés du Saint-Didier et la plus particulièrement la 253e batterie qui est cantonnée à sur la commune de Cébazat.
Depuis 82 ans, une stèle en pierre de Volvic situé au cimetière des Planchettes à Cébazat, derrière le monument aux morts de 1914-1918, attire l’attention des visiteurs. Sur cette pierre sont inscrits les noms de quatorze soldats appartenant à la 253e batterie de marche envoyée en renfort par l’armée de Vichy au Levant (Syrie, Liban). Ils ont trouvé la mort lors du torpillage du cargo « Saint-Didier » le 4 juillet au large des côtes turques, dans la baie d’Antalya…
Conclusion de l’auteur de l’article
Depuis longtemps les témoins de cette histoire ont disparu. Seuls leurs témoignages consignés sur des cahier d’école ou simple carnets et des photographies qui ont échappés au naufrage de 1941 ont permis de reconstituer cet épisode. Il a été éclipsé par la grande histoire du conflit franco-britannique au Levant et ne figure pas dans les livres d’école
Jean-François CAPUANO
Les Sources
Cet article utilise plusieurs sources :
L'armée d'armistice, Louis Bordel.
Comité Départemental de Liaison des Associations d'Anciens Combattants du Rhône
Journal L'Avenir, 25 juillet 1942
evue Navires et Marine marchande, n°45, 2010.
Les naufragés du Saint-Didier, un épisode de la guerre au Levant, Michel Chaudy, édition de la Frenestrelle, 2021
Comment se procurer la publication AGAGE
Le prix de vente est de 7 euros, plus les frais d’envoi de 4 euros (quel que soit le nombre commandé et à la même adresse).
Nombre d’exemplaires + les frais d’envoi, par chèque bancaire à l'ordre de Cébazat d'Hier et d'Autrefois, Mairie, 8 bis cours des Perches 63118 CEBAZAT.
En mentionnant sur le chèque : L’AGAGE de Cébazat N° 3
N’oubliez pas le nom et l’adresse du destinataire
Date de dernière mise à jour : 07/04/2023
Ajouter un commentaire