Publications

 

Notes de lecture par Michel Chaudy

 

Peu de livres traitent du mouvement des Compagnons de France. « LES COMPAGNONS DE FRANCE » de Robert Hervet est une référence. 

Ici et là, souvent dans le parcourt de résistants, nous dénichons un témoignage, une description.  

Ou dans les études d’historiens, les Compagnons de France apparaissent dans la liste des réalisations de la période Pétain, en les mettant toutes sur le même plan, celles décidées par le gouvernement et pilotées directement par un ministère, et d’autres, peu nombreuse, issues de la société civile comme les Compagnons de France.

 Un autre handicape c’est le nom, déjà dans les mémoires depuis longtemps avec les Compagnons du devoir et du tour de France, et qui existe encore. 

Nota :

Comme pour toutes les informations données sur la Communauté Boimondau,les informations de ce site sont libres de droits à la seule condition de préciser les sources

 

 

  • Ils étaient les Compagnons de la Musique

    Dans cet ouvrage, Jean-Jacques BLANC retrace la vie du groupe qui compose les Compagnons de la Musique, de 1941 à 1951. Louis LIÉBARD, spécialiste du chant choral
  • Les Compagnons de France

    Le premier livre consacré au mouvement des Compagnons de France, créé en 1940, quand plus de 10 millions de français fuient les combats aux nord du pays.
  • Chansons par les Compagnons

    Michel Deltombe a rassemblé dans ce fascicule les chansons et poèmes créés par de jeune compagnons, ils ne manquaient pas d'humours tels des chansonniers.
  • Sac de billes

    Quand ses parents, coiffeurs à Paris, comprennent le danger que courent les juifs de France le jour où l’étoile « juif » est obligatoirement cousue sur les vêtements
  • Nous étions cent cinquante Maquisards

    Lucien Micoud, responsable d'un baillage des Compagnons de France de la Drôme, va amener les jeunes vers la création d'une compagnie de résistants.
  • Ma guerre secrète

    En octobre 1940, il crée le journal « Les petites ailes » dans le nord de la France, premier journal clandestin de la guerre, qui diffusera jusqu’en août 1941.
  • Il fallait que je leur dise

    Après le vol d’un lapin - André a toujours faim - il est condamné à rejoindre les Compagnons de France à Jasseron (Ain) petit village
  • Etudes drômoises

    Études drômoises numéro 67 de décembre 2016. Gustave COUREAU, romanais et homme de devoir.
  • Nous les Compagnons de la Chanson

    Hubert LANCELOT entre en stage chez les « Comédiens routiers », il rencontre Jean VERLINE, moniteur de chant, qui l’invite à rejoindre le groupe les Compagnons de la musique.
  • Le guide du Chef

    le Chef est doit connaître avec précision son rôle et ses devoirs et d'y être fidèle.Le guide du Chef est un petit manuel pratique, d’après des expériences vécues dans les compagnies de chantiers.
  • Les années noires

    Ce livre est écrit par un témoin de ce qu’ont vécu les Romanais et Péageois (Drôme)
  • Vers l'unité

    Ce fascicule reprend les trois interventions faites lors de le premier rassemblement de la jeunesse à Paris.
  • Subir...Mais lutter

    Subir, lutter, résister, des infinitifs qui résument la vie des Drômoises et Drômois, ainsi que des Français pendant le second conflit mondial de 1939 ä 1945