Étoile-sur-Rhône 39-45

Deux parachutistes au hameau du Chez

Le 29 août 1942, deux parachutistes atterrissement au quartier du Chez, c’est l'un des premiers parachutages connu dans la Drôme.

«Le 29 août 1942, vers une heure, deux parachutistes non identifiés ont atterri sur la commune d'Etoile sur Rhône. Deux témoins n'ont prévenu la gendarmerie qu'à 7h 30, alors que les deux parachutistes, porteurs de colis volumineux, avaient depuis longtemps disparu. Malgré les actives recherches aussitôt entreprises, ils n'ont pu être retrouvés. Les témoins ont été arrêtés, en accord avec le Parquet, pour s'être volontairement abstenus de réprimer et de signaler en temps utile une activité antinationale.»

« En 1942 au quartier des Iles du Chez, une nuit, deux hommes furent parachutés dont un échoua sur un cerisier à quelques mètres de la maison Liotier, sous les yeux de toute la famille, il s’agissait de deux agents de l’Intelligence Service, récupérés aussitôt par monsieur Paul Verd des Josserands »

Début 1943 [1], deux postes émetteurs sont confiés à Paul Verd, l’un est portatif, l’autre est plus volumineux il faut une remorque pour le déplacer, ainsi que les deux opérateurs, Poulain et Félix  qui n’habitent pas sur place. L’émetteur portatif est caché dans la chambre d’André Mantellier, en haut, dans une vieille bâtisse éloignée de la ferme.
À la demande de Paul Verd, André ramène le matériel qui doit servir, mais les émissions radio se passent à un endroit inconnu. Ou alors : « démerde-toi, il faut déménager » ! André comprend qu’il faut faire disparaître l’émetteur.

[1] Est-ce le même événement ? André Mantelier, voisin de Paul Verd, travaille dans la ferme de Paul Verd depuis 1942, les 2 postes et les 2 opérateurs pourraient être les 2 parachutés ?

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire